Les fondements ésotériques de l’architecture sacrée
Samedi 2 novembre 2024 à 16 h 00
B&B Hôtel – Le Mans Centre Palais des Congrès
13, quai Ledru Rollin – Le Mans
La conférence sera présentée par M. Francis Coutant conférencier officiel de l’U.R.C.I.
Section Traditions et Philosophies de l’U.R.C.I.
Université Rose-Croix Internationale
Chemins de pierres, chemins de lettres
Les productions architecturales chrétiennes, les cathédrales en particulier, ont souvent été comparées à des « livres de pierre ».
Ne serait-ce qu’une image poétique ?
Après avoir ébauché brièvement une définition de l’architecture et l’avoir mise en rapport avec les différents composants de l’humain, physique, psychique et spirituel. Le propos de cette conférence est d’établir un rapprochement entre l’architecture et la démarche spirituelle en s’appuyant sur une œuvre littéraire qui a irrigué la culture occidentale depuis plusieurs millénaires, à savoir le Tanakh (bible) hébraïque.
L’architecture religieuse occidentale sera envisagée comme une expression de cette œuvre littéraire spirituelle, comportant, à l’instar de cette dernière, la profondeur des quatre niveaux d’interprétation de la tradition herméneutique : « Pshat » – sens littéral, « Remez » – allusion, « Drash » – interprétation et « Sod » – secret, l’ensemble formant « PRDS » ou Pardes, Paradis, image kabbalistique du cheminement intellectuel et spirituel.
Les pérégrinations décrites dans la Torah, tout comme la quête spirituelle et le parcours d’un pèlerin dans un Temple, peuvent être considérées comme différents points de vue du cheminement de l’Humain dans sa recherche d’absolu de la quête alchimique…
Participation : 5 €